François Helt
François Helt a une formation en mathématiques et en cinéma, avec 35 ans d’expérience dans la vidéo et le cinéma professionnels.
Il participe à la conception de logiciels de traitement de l’image depuis 1981 et occupe depuis 1991 le poste de directeur de la R&D pour les logiciels d’effets spéciaux, notamment les scanners de films et les pilotes de tireuses de films. De 1994 à 1997, François a été directeur technique du projet européen “Limelight”, visant à concevoir un système complet de restauration numérique de films. En 1997, il a fondé DUST, une société spécialisée dans la restauration et le traitement numériques des films, dont il a été le PDG jusqu’en 2002.
François Helt a développé un logiciel de restauration numérique automatique de films et a conçu un logiciel de conversion et de calibrage des couleurs pour le cinéma numérique de 2004 à 2006.
Il a occupé le poste de directeur technique de Doremi Technologies (Europe) de 2006 à 2012, avant de devenir directeur scientifique de Highlands Technologies Solutions en janvier 2013.
François est l’auteur de quatre brevets.
Il a participé à de nombreux projets européens, dont PrestoPRIME, Cin’express et Durafile, ainsi qu’aux projets collaboratifs français (FUI) 4ever et 4ever2.